Extrait du site dofus, article du 17/05/2013 :
[
Alliances VS Alliances, la guerre des guildesAu mois de juin, les alliances de guildes vont redessiner la carte du
Monde des Douze et offrir un tout nouveau visage au JcJ dans DOFUS ! La
conquête de territoire, qui s’essoufflait sous le joug de Bonta et
Brakmar faute d’enjeux importants, va se retrouver entre les mains des
guildes, et des alliances de guildes !
Les alliances de guildes vont pouvoir prendre le contrôle des
différentes zones du Monde des Douze, mais aussi s’entraider pour
défendre les percepteurs des différentes guildes de l’alliance !
Là où le Kolizéum a vocation à proposer des combats JcJ équilibrés et
instanciés, la conquête de territoire doit demander avant tout une
grande organisation et une mobilisation importante des joueurs des
différentes alliances. L’union fera votre force !
Pour s’imposer dans le Monde des Douze, les guildes devront donc
prendre les armes, investir les zones à capturer en nombre, faire preuve
d’une grande diplomatie pour s’assurer des alliés fidèles, mais elles
pourront aussi parfois faire le choix de la manipulation et de la
trahison... Tout un programme !]
__________________________________________________________________________________________________________________________
donc pour résumer :
- C'est en juin.
- Suppression de la conquête de territoire au profit de la conquête des alliances.
- Tactique, ruse et diplomatie au rendez vous pour ce type de conquête.
___________________________________________________________________________________________________________________________
spéculatif :
- On peut s'organiser AVANT que cela se lance. regrouper nos enclos, faire le point sur nos alliances et consolider nos relations. Les mieux préparés, avec le potentiel adéquat, seront les maitres du monde des 12.
- Comment va se passer le départ? Je pense que ce sera la course a qui arrive le premier dans une zone pour poser un prisme "de guilde". Autant repérer les endroits stratégiques qui nous intéresse ET QU'ON PEUT DEFENDRE. car la dèf perco c'est une chose, mais la défense de prisme (sauf si cela change) c'en est une autre.
-qui dit possibilité de défendre en alliance dit qu'il est possible qu'Ankama instaure une interface "Alliance" (dans l'interface guilde?) permettant une défense plus efficace des perco et des prismes. (mais bon, quand on sait qu'ils ne sont pas rigoureux ... [pt de vue perso])
- J'ai pu lire chez d'autres spéculateurs que les territoires seraient distribués d'offices en fonction de la "grandeur" des guildes. Allez protéger un prisme en territoire mord'kitu par exemple, ou à tout autre endroit difficile d'accès... à moins qu'ils ne simplifient les "moyens d'accès" justement, mais surement pas à la première MàJ. Non je n'y crois pas trop, ou alors je considèrerais cela comme un fail de la part des développeurs.
- c'est bien un évènement qui va beaucoup faire migrer les personnages de guildes en guildes. La mise en place des candidatures via le forum permettra d'endiguer un flot d'espions ou de "testeurs de guilde" sans intérêt par rapport à l'idéologie de Serenity. Nous devrons être plus scrupuleux à choisir nos nouveaux membres. Les petites guildes sans fofo ou en manque de perso THL vont se faire berner à tout va.
- la tactique du meneur est la
neutralité avant tout, et dans un second temps la défense des plus faibles...
(personnellement, je ne sens pas du tout le second temps... robin des bois, çà ne fonctionne que si tu as un point de repli secret, et on a pas de forêt de sherwood, à cause du ladder)
___________________________________________________________________________________________________________________________
bilan stratégique :
0. la tactique "
sans tactique". pas de prisme, pas d'envie PVP. leur popote dans leur coin. Simple et sans fierté. Autant ne pas jouer en guilde. En tout cas, c'est la future honte pour une guilde THL. Ce sont ceux qui ne veulent pas participer aux guerre des guildes. Cela conduira à redéfinir le mot "guilde" qui va se dissocier de sa définition actuelle "rassemblement de joueurs" et devenir pour ces gens "rassemblement de PVM".
1. la tactique
défensive est "d'attendre de voir, on teste dès fois que". On a mis des prismes mais on ne peut défendre. on se fait marcher dessus. typiquement un lvl moyen trop bas.
2. la tactique
défensive rusé. C'est la même, à cela près qu'on est prêt à vendre quelques services pour éviter de se faire taper nos prismes. Ce qui ne veut pas dire que nos acheteurs de services tiendront parole...
3. la tactique
full def. On a mis des prismes, histoire de dire "coucou on existe". on a des équipes qui tournent pour les défendre. On s'attaque à personne, pour éviter les représailles à tout prix. typique des guildes HL bien organisées, voir THL frileux.
4. la tactique
attaque version
joueur. les fifous du pvp qui ne perdent pas une occase pour combattre. Pas d'appuis, agissant seul ou en équipe mono ou bi-joueurs, ils sont capables de mettre leur guilde dans le popo d'un roissingue. Ces joueurs seront ceux qui voyageront de guilde en guilde pour mettre le bordel dans les alliances. A se méfier donc.
5. la tactique
attaque version
guilde. Les guildes THL, full PVP, qui veulent en démordre sur le terrain. celles qui tiendront le plus longtemps sont celles qui ont une alliance correcte. Cependant ce sont ces guildes qui se calmeront les premières, y revenant à l'occasion.
6. la tactique
militaire. On planifie une attaque que si on peut défendre par la suite. On avance. Si l'
alliance s'essouffle, on lâche du terrain. il faut considérer ici que chaque guilde est un vaisseau, et l'alliance une armada. L'objectif est la discipline, et la croissance est fonction des forces des guildes composant l'alliance. S'il y a un traitre, il se fait massacrer. Un commandement est donné à un joueur, pas à un ensemble, çà ne tiendrais pas ou çà n'avancerai pas sans faire d'erreurs. Et comme c'est Dofus, il y a peu de risque de voir ce genre de puissance se développer. à moins que cet évènement soit l'occasion justement que cela arrive. Bien ficelé, c'est typiquement la tactique qui rase tout et gagne à coup sûr, tel un tsunami de PGM.
7. la même tactique
militaire que le 6. mais à l'échelle d'une
guilde. les possibilités d’expansion sont limités, mais la discipline est facile à gérer. la diplomatie d'un allié ou d'un ennemi puissant freinera inévitablement les ardeurs. à faire attention quand même. typiquement une guilde de PGM
8. la tactique
neutre. Ni offensif, ni défensif, ni "sans tactique", mais un mélange de tout çà. Pour une bonne réussite de la tactique, soit on est une invincible guilde (et il y aura toujours des kikoulol pour nous tester), soit on est bon en diplomatie. On ne frappe pas les premiers, mais on répond de manière certaine avec toute la force possible de l'alliance. çà fait les pieds à nos ennemis ou aux ennemis de nos amis, çà fait jouer les relations, et peut être même une reconnaissance de ces ennemis qui pourraient devenir de futurs alliés. (ne pas oublier de remercier les guides qui aident). C'est la stratégie d'équilibre de Dofus, celle que tout le monde tendra à prendre par défaut s'il le peut, ou à se replier dessus après le test de quelques autres. Autant dire que çà enlisera un max la guerre, que bcp vont s'en détourner comme le pvp actuel (hors koli) d'ici quelques mois.